Ou comment voir les choses en grand, les mettre en place rapidement et toujours progresser !
Il n’existe qu’une seule chose qui vous fera atteindre votre objectif, quel qu’il soit, dans le monde sans pitié de la productivité (et non, ce n’est pas avoir un style cool). Ce dont vous avez besoin est d’une vraie vision de votre produit.
Sinon voici ce qui arrive à votre équipe : un produit sort sur le marché et rencontre du succès. Puis d’autres produits arrivent et rendent le marché plus compétitif. Vous avez alors de plus en plus tendance à vous reposer sur ce qui fonctionne, mais pas vraiment à innover.
Plutôt que de lancer quelque chose de nouveau, vous (ou vos partenaires) vous demandez :
- Que font nos concurrents ?
- Quelles sont les fonctionnalités que nos clients attendent ?
- Comment pouvons-nous améliorer le produit afin qu’ils ne partent pas à la concurrence ?
Et ainsi, petit à petit et sprint après sprint, votre vision devient de plus en plus étroite.
Se lancer dans la course
Ce n’est pas avec une vision étroite que vous pourrez créer des produits innovants. Ni en ayant peur de perdre du terrain. Ces produits peuvent être créés quand on voit les choses en grand et que l’on s’adapte mieux au changement que n’importe qui d’autre.
Un grand produit voit le jour quand on se pose cette question : “Quelle est la meilleure manière de résoudre ce problème ?”
Mettre en place une roadmap agile pour votre produit va vous aider à répondre à cette question avec des itérations sûres et contrôlées. À partir de votre vision, vous établissez des objectifs. Avec vos objectifs, vous définissez les résultats escomptés. Ensuite, vous lancez une série d’expérimentations dans vos sprints afin d’atteindre ces objectifs. Si vous y parvenez, vous passez à la suite. Sinon, faites une pause café, puis reprennez.
Voir en grand et dans le détail à la fois, c’est ce que les équipes guidées par leur vision font différemment. C’est ce que vous devez avoir dans la roadmap de votre produit et c’est précisément à ça que sert une roadmap agile.
Les considérations qui suivent vont vous aider à préparer clairement la roadmap de votre prochain produit de A à Z.
Qu’est ce qu’une roadmap agile de produit ?
Une roadmap agile s’articule autour des objectifs et des résultats désirés, plutôt que sur les fonctionnalités et les délais.
Avec une roadmap agile, vous pouvez communiquer à la fois les détails du projet global et une suite d’étapes dont vous pensez qu’elles vont vous aider à trouver cette vision dans le temps. Les étapes comptent mais, paradoxalement, elles ne sont pas si importantes.
La technologie va évoluer, de nouveaux marchés inattendus vont s’ouvrir, les résultats vont décoller puis soudainement chuter, et tous ces changements vont avoir un effet sur ce que vous êtes capables de construire à la fois sur le court et le long terme. Vous ne pouvez pas savoir exactement ce que vous aurez à faire dans le futur mais vous pouvez préparer la manière dont vous allez répondre aux changements pour rester dans la course avec votre vision innovante.
Une roadmap agile va vous aider à expliquer vos priorités aux personnes avec qui vous travaillez sous la forme de “Quels problèmes essayons-nous de résoudre ?”
Vous n’avez pas besoin de savoir exactement ce sur quoi vous travaillerez à l’avenir, il suffit d’avoir une idée globale de ce qui arrivera dans le futur et de définir les priorités immédiates.
Une roadmap agile de produit en quelques mots
Avec un framework de produit agile, vous pouvez axer votre organisation sur une procédure réutilisable et collaborative qui procure à votre équipe d’énormes avantages :
- Vous vous concentrez sur la meilleure manière de résoudre le problème plutôt que de planifier d’abord les fonctionnalités et de travailler ensuite.
- Vous avez une réflexion centrée sur le client. Cela vous aide à réfléchir à ce que vous faites, pourquoi vous le faites et pour qui.
- En faisant la liste des équipes impliquées, tout le monde dans votre entreprise peut s’investir afin d’atteindre le résultat (et non pas se limiter à produire ou concevoir)
- Vous pouvez même collaborer avec tout le monde pour développer de bonnes idées.
Avec une roadmap agile, vous partez du problème pour arriver à la solution, plutôt que réadapter une fonctionnalité pour corriger un problème.
Le thème est #gagner
Vous avez donc cette grande vision, pleine d’inspiration, mais vous avez aussi des douzaines (voire des centaines) de tâches qui s’accumulent chaque semaine – certaines insignifiantes et d’autres trop grandes. Les thèmes sont une sorte de filtre entre les deux et vous aident à déterminer ce qui doit réellement rester dans la roadmap de votre produit.
Filtrer les tâches avec des thèmes qui correspondent à l’objectif principal vous assure de travailler sur des actions qui restent dans le cadre de la roadmap. Cela vous aide aussi à contrôler tout ce qui est ajouté dans votre roadmap projet, seules les actions que vous avez validées se retrouvent dans le sprint de l’équipe. En un mot, définir des thèmes pour le travail à faire apporte des gains significatifs :
- Rassembler les idées similaires : Les tickets en doublon ou semblables peuvent faire paraître votre liste de tâches plus grosse qu’elle ne l’est. Les thèmes vous aideront à repérer les similitudes.
- Comprendre le problème des tickets inachevés : les actions restées dans la liste des tâches à faire après la fin du sprint sont généralement le symptôme d’un problème plus grand. Les thèmes vous donnent la direction dans laquelle chercher avant de creuser pour trouver la source du problème.
- Faire un rapprochement entre l’avis des utilisateurs et l’historique du produit : que disent les utilisateurs ? Quels sont les principaux problèmes ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Les retours d’expérience de vos clients peuvent donner des indices sur la meilleure manière de résoudre un problème.
- Impliquer votre équipe avec des votes collaboratifs : demander l’avis de votre équipe alors qu’une tâche est déjà planifiée ralentit considérablement le flux de travail. Cela devrait être fait avant que la tâche soit intégrée dans un sprint, afin que son contenu soit clair pour tout le monde.
- Remplir les spécifications du produit : Combien de temps et quels efforts sont nécessaires ? Quel est le business case pour sortir ce produit ?
Des projets flexibles
Avant de vous plonger dans le développement agile, il est important de garder à l’esprit que l’Agile avec un grand “A” ne fonctionne pas pour tout le monde.
Il m’est arrivé de travailler avec une équipe qui avait un scrum master embauché spécifiquement pour mettre en place scrum à la lettre, et qui était très strict quant au fait de suivre les procédures. Cependant, l’entreprise n’avait pas une vision claire du produit et le roadmap avait été supprimé dans l’espoir de se reposer sur la magie de la méthodologie agile.
Résultat, je n’avais jamais vu une équipe travailler si vite pour sortir un produit et néanmoins faire tout de travers.
L’Agile avec un grand “A” n’a pas la flexibilité dont vous avez besoin. Si vous regardez le Manifeste Agile, vous verrez que vous ne pouvez réaliser qu’un seul sprint à la fois et garder le reste dans une liste de tâches à faire triées par priorité (sur Mind The Product, Martin Eriksson a même qualifié le manifeste de « dogmatique »).
C’est pourquoi je recommande l’agile avec un petit “a.” Il est basé sur le manifeste original mais vous pouvez l’adapter pour coller à la réalité plus désordonnée que rencontre votre équipe.
À quoi est-ce que ça ressemble ? Typiquement, cela consiste à prévoir deux ou trois sprints en détails, chacun durant environ deux semaines. Les sprints futurs peuvent toujours être retouchés. Si vous apprenez quelque chose après le premier sprint, peut-être cela vous fera-t-il changer le quatrième sprint de fond en comble.
La flexibilité agile permet aussi aux projets importants d’être abordés sous forme d’itérations, même si les objectifs sont déjà fixés.
Nous utilisons un tableau Kanban similaire à celui-ci :
Le but est d’ajouter les fonctionnalités en direct pour que l’on puisse commencer à ajouter de la valeur au produit et avoir une boucle de rétroaction pour le prochain sprint. Embarquer les fonctionnalités rapidement vous aide à définir leur cadre et ce que vous devez réaliser lors de la prochaine itération. Vous vous soucierez moins du temps qu’il va vous falloir si vous évitez de faire des plannings sur une longue période avec une tonne de fonctionnalités.
Lancer les bonnes fonctionnalités
En réalité, des faux pas se produisent assez souvent. Faire face à quelque chose qui tombe à plat ou qui ne fonctionne pas comme prévu fait partie du quotidien des équipes.
Le roadmap agile est parfait pour atténuer ces petits ratés:
- Cela n’a pas fonctionné ? Modifiez-le lors du prochain sprint.
- Ceci ne fonctionne pas ? Maintenant vous le savez et vous pouvez adapter votre stratégie en conséquence.
Quand la roadmap de votre produit est agile, votre équipe entière garde sa capacité à rester concentrée et tout le monde reste aligné sur les mêmes objectifs.
Tant que vous communiquez sur la direction que vous choisissez pour votre produit, votre équipe restera toujours sur les bons rails.