Rétention des Talents : pourquoi faut il favoriser la formation et la transmission de savoir.

On parle de “guerre des talents” depuis 10 ou 15 ans, mais qu’est-ce qui a vraiment changé ? Fondamentalement, ce qui a changé, c’est le rapport entre l’entreprise et le salarié : les entreprises ont une difficulté accrue à sécuriser leurs recrutements et les bons candidats sont devenus plus sélectifs vis à vis de leur futur employeur. Ils n’hésitent plus à quitter leur job pour aller voir ailleurs, contrairement à leurs aînés qui cherchaient une entreprise où mener toute leur carrière.

Les millennials (les moins de 30 ans) recherchent une mission qui a du sens. A leur rythme, les organisations s’adaptent et développent le télétravail, les horaires flexibles ou encore le partage de connaissance. Tout est mis en oeuvre pour répondre aux besoins de ces jeunes talents et surtout les convaincre de rester !

Pour les retenir, il est capital de favoriser la formation. C’est la clé, tant pour leur permettre de monter en compétence que de transmettre leurs connaissances et se sentir utile au sein de l’entreprise. Et pour ces jeunes talents, l’utilisation de plateforme elearning immersive apparaît comme une évidence .

S’adapter aux nouveaux usages

La révolution numérique emmène tout le monde et l’usage des nouvelles technologies n’est pas seulement réservé aux millennials. Aujourd’hui, quiconque a besoin de s’informer se dirige vers Google, Youtube ou sur les réseaux sociaux. C’est un automatisme pour les jeunes générations mais aussi pour les quadras et jeunes retraités hyper-connectés.

Dans le monde de l’entreprise, les salariés s’attendent à retrouver ces usages. La réponse à leurs questions doit être immédiate, visuelle et simple à comprendre. Mais cette évolution des comportements contribue à creuser l’écart entre la vie privée et l’entreprise. Si l’entreprise ne s’adapte pas aux nouveaux comportements et nouveaux codes, cela génère une insatisfaction et une incompréhension de la part des salariés.

Pour éviter un désengagement de la part des employés, de plus en plus d’entreprises ont recours aux formations à distance. L’usage du mode ‘self-paced’ combiné à des tutoriels en ligne ou cas pratique, apporte une certaine flexibilité et agilité dans le partage/transfert des connaissances  : on peut la regarder autant de fois que nécessaire, le format rend l’information simple à comprendre et surtout elle se partage facilement en interne.

Inverser la pyramide

Les jeunes générations ont besoin de trouver un sens à tout ce qu’ils font, et c’est encore plus vrai dans leur vie professionnelle : 1 salarié sur 2 a choisi son métier pour répondre à une quête de sens. Ils ont envie d’être acteur, d’apporter une contribution visible, de s’impliquer pour l’entreprise mais aussi pour leurs collègues. La jeune génération croit beaucoup aux démarches de groupe et à l’intelligence collective : elle a conscience que c’est la force du collectif qui fait que les projets avancent.

L’entreprise se doit de démocratiser l’acquisition de savoir voir sa co-création, pour favoriser le partage entre les collaborateurs. Le modèle de management vertical ne fonctionne plus aujourd’hui et ne permet pas aux salariés d’innover, de progresser et rapidement monter en compétences.

Accéder à des programmes personnalisés répondrais totalement à ce besoin d’acquérir rapidement les compétences métiers, de co-créer de nouvelles formations et de devenir acteur dans la transformation digitale de l’entreprise.

Faciliter le travail à distance

Désormais, on peut travailler de chez soi, depuis l’aéroport, dans café, chez un partenaire ou dans un espace de coworking. La période #covid n’a fait qu’accélérer cette prise de conscience.

A cette notion de mobilité vient s’ajouter la notion de temps : les collaborateurs sont de plus en plus libres d’organiser leur planning en fonction de leur rythme, leurs contraintes, leurs envies. Ce qui compte, c’est le résultat. Centraliser l’information et la rendre accessible à tous, c’est plus qu’un enjeu c’est une nécessité pour le bien-être des salariés. Et les dirigeants le savent, la question du bien-être au travail est au coeur de la rétention des talents. C’est ce qui permet à une entreprise d’être compétitive aujourd’hui, de faire la différence, d’attirer et de garder les meilleurs candidats.

L’agilité des plateformes elearning permet de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs et de centraliser l’information quelque soit leur lieux, l’outil ou le timing. Chacun avance à son rythme, fabricant ainsi son propre parcours pédagogique alignés sur des objectifs de carrières.

Répondre à une quête de sens

Les jeunes générations ont vu leurs parents compter les jours qui les séparaient de la retraite, des vacances ou simplement du week-end. Ils ont connu des parents peu épanouis par ce qu’ils faisaient au travail et ils ne s’imaginent pas connaître cette même passivité. Les millennials savent qu’ils vont exercer plusieurs missions dans leur vie et ils n’ont pas peur de changer radicalement de métier. Ce qu’ils recherchent avant tout c’est une mission qui a un du sens, d’où l’importance de cultiver en continue la formation !

La quête de sens est un concept abstrait pour de nombreuses entreprises mais pour résumer, on pourrait l’associer à une notion d’engagement. Les salariés veulent désormais se sentir utiles et travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs. Chaque mission doit avoir un impact particulier et pour les entreprises, il est crucial de le comprendre.

Conclusion

Les millennials sont entrepreneurs de leur talent, de leur vie professionnelle, de leur évolution. Ils ont besoin de “grandir” tout au long de leur vie professionnelle en développant leur expertise, leurs connaissances et veiller à une employabilité pérenne. En permettant à chacun de partager des connaissances, d’accéder facilement au savoir et d’évoluer en continu, Skilltec offre un pas de plus vers la rétention de ces talents !