Swisscom vient de créer un nouveau fonds auquel des tiers investisseurs ont également participé. La clôture finale aura lieu ces jours-ci. La moitié de l’argent sera investie dans des start-up suisses en phase de démarrage.
Au cours des derniers mois, Swisscom a mis sur pieds le Digital Transformation Fund destiné aux investisseurs institutionnels. Le Fonds pour la transformation numérique est doté d’un capital total de 150 millions de francs suisses. Swisscom apporte pour sa part 50 millions supplémentaires, qu’elle met à disposition pour des investissements dans les start-ups concernées, en parallèle du fonds. Après une première clôture, deux investissements ont déjà été réalisés. Plusieurs fonds de pension sont également de la partie en tant qu’investisseurs.
Le fonds reprend l’approche de Swisscom qui a fait ses preuves en phase de démarrage, à savoir entrer dans un round de financement de série A et participer aux séries suivantes avec des billets plus gros jusqu’à la sortie. Les investissements se concentrent sur l’informatique, les infrastructures de cloud et télécommunication ainsi que sur les solutions basées sur l’intelligence artificielle. Par ailleurs, des investissements seront également réalisés dans des entreprises actives dans la cybersécurité.